SEbastien MARTINIE

De nos jours, les machines et les logiciels prennent une grande place dans nos réalisations, si bien, que certains se posent la question de l’intérêt de connaitre, par exemple la morphologie, ou si il est encore nécessaire d’apprendre à dessiner au crayon des dents pour s’imprégner par exemple des rapports d’engrènement inter-maxillaires.

Je pense que c’est utile et qu'il ne faut pas perdre ce lien avec les méthodes traditionnelles, il est donc important de savoir utiliser au mieux ces dernières ,de ne pas se perdre dans le tout numérique.

Ces techniques traditionnelles couplées aux nouvelles technologies en font la valeur ajoutée de notre métier. Je vous propose un retour sur ces savoir-faire et leur apport dans notre quotidien.

Christophe HUE

La vidéo, la digitalisation et la planification du sourire, sont devenus des outils incontournables pour la réalisation de nos futurs travaux, la conception de ces derniers sont devenus predictibles.

La dentisterie moderne permet de prendre en compte l’ésthetique émotionnelle des patients, le but étant de créer une émotion avant et après traitement; est ce le moyen de solidifier et ajouter une nouvelle relation Patient Praticien Prothésiste ? Et ainsi encrer une nouvelle image de notre profession pour les générations futures. 

Michel CHAIX & MickaEl GUIHENEUF

L’évaluation des risques professionnels est une obligation légale qui vise à initier un travail de prévention dans les laboratoires de prothèse dentaire.

Quelques unes des thématiques suivantes seront abordées pendant cette conférence :
> le document unique, rappel de la règlementation
> le revêtement, risque majeur de la profession
> le méthacrylate, risque sous-estimé
> le coursier, le téléphone et le risque routier
> le platrier et les troubles musculosquelettiques
> l'aspiration à la source
> l'aspirateur professionnel et son filtre
> les protections respiratoires et leur efficacité

CONVENTION NATIONALE D’OBJECTIFS
Des subventions de 15 à 70 % de l’investissement total pour améliorer la santé et la sécurité dans les laboratoires de prothèse dentaire