seance unppd

Dr Jean-FranCois ERNOULT

Les déplacements des dents avec les gouttières en plastique dans les techniques d'aligneurs ne seront effectifs qu'à certaines conditions.

1. Respect de la biomécanique du déplacement des dents.
2. Respect du séquençage d'un traitement orthodontique.
3. La construction d'un set up orthodontique doit toujours être le fruit d'une réflexion issue d'un diagnostic orthodontique complet pour savoir si on peut ou non "verser des dents", faire un stripping ou faire de l'expansion.

La coopération orthésiste et orthodontiste ne peut se faire que par le biais d'une prescription précise et donc d'une formation solide pour le bien des patients !

Au cours de cette séance le Dr Ernoult et son orthésiste feront une démonstration en live de la construction d'un set up.

Arthur ZARAKOLU, Dr Lucien DUPAGNE, Dr Philippe TRAMBA

Dr Louis MAFFI-BERTHIER & Dr Daniel DOT

Quelque soit le mode d’enregistrement, avec ou sans contact, l’unique objectif du clinicien est d’obtenir de “son” empreinte les informations les plus aptes à la réalisation usuelle d’une prothèse fixée répondant aux standards de qualité les plus élevés..

Mais l’outil ne fais pas tout. Sa mise en œuvre performante peut demander plus ou moins de temps et d’expérience pour le praticien et de facilité ou de difficulté pour la partie laboratoire.

L’objectif de cette séance est de permettre à des prothésistes cliniciens et de laboratoire d’exposer et d’argumenter concrètement, à partir de cas cliniques, le choix du système d’enregistrement qu’ils ont retenus.

Une technique s’impose-t-elle maintenant comme la plus efficiente dans toutes les situations rencontrées ?
Doit-on disposer d’une caméra et d’un porte empreinte ou peut-on se passer de l’un ou de l’autre aujourd’hui ?
A résultat identique quels sont les coûts directs et indirects ?

Occlusion, surfaces de contact, adaptation, de l’empreinte unitaire dento-portée au bridge complet implanto-portée, les atouts et les limites de l’empreinte optique ou physico-chimique seront illustrés et débattus objectivement par des conférenciers d’expérience.

Serge PUENTE DE BLAS

Gestion des paramètres posturaux au quotidien. Bilan énergétique et tests de postures, courants galvaniques, études des paramètres des chaines descendantes ou ascendantes, détections des indices pouvant intervenir sur le centre de gravité (occlusion dentaire, appareillages, positionnement de la langue, réglages d’un harmoniseur et ses conséquences sur l’organisme posture et mobilité, importance de l’émotionnel…)

MichaEl SANTOS & Dr Jonathan SELLEM

A venir...